Recenzoj kaj komentoj

Balbec

Balbec@bw.heraut.eu

Aliĝis je antaŭ 11 monatoj, 1 semajno

Suite à la perte de ma première instance je m'installe dans mes propres locaux :-) Au besoin je suis également par ici : @balbec@hub.heraut.eu (mastodon, hubzilla, friendica, zap etc.)

Ĉi tiu ligilo malfermiĝos en nova fenestro

Avancer (EBook, français language, 2012, Gallimard) 4 steloj

D'abord Victoria, jeune personne en quête d'avenir. Peu pressée de cotiser et convaincue que tout …

Avancer

4 steloj

J'ai craint, aux premières pages lues, que l'autrice tombe dans le parisianisme. Mais non. Rapidement j'ai ri, et même beaucoup ri. Le ton est sarcastique, cinglant. Le style est agréable, vivant. Attention, ce petit traité du savoir faire parental n'est surtout pas à prendre au pied de la lettre. Une belle découverte me concernant.

recenzis L'Invention de Morel de Adolfo Bioy Casares

L'Invention de Morel (EBook, français language, 1951, Robert Laffont) 4 steloj

Un homme en fuite trouve refuge sur une île déserte. Un lieu étrange, dominé par …

L'invention de Morel

4 steloj

L'inventivité de l'auteur est indéniable. Comme le risque est grand de divulgacher le récit je ne m'attarderai pas sur le court roman d'Adolfo Bioy Casares. Fantastique, poétique, l'écriture est savoureuse et, si l'intrigue est grande, son dénouement est tout aussi satisfaisant. Je place donc le livre dans la catégorie "à relire".

Epépé (Paperback, French language, 2013, Zulma) 5 steloj

Budaï, linguiste de renommée internationale, quitte les rives du Danube pour participer à un congrès …

Epépé

5 steloj

Plongé dans un monde « kafkaïen », bruyant, incompréhensible. Nous avons tout un chacun ressenti cette expérience de ne pas savoir ce que nous fichons là. C’est avec brio que l’auteur hongrois immerge son personnage dans cet univers où intelligence, méthodologie et persévérance ne suffisent pas à en comprendre les rouages.

Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants (Paperback, French language, 1996, Gallimard) 4 steloj

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des enfants d'une maison de correction fuient les bombardements et …

Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants

4 steloj

« Élégant et cru », l'expression quasi-antinomique de Géraldine Mosna-Savoye pour exprimer son ressenti du style de l'auteur japonais, qu'elle aussi découvrait tardivement, sonne très juste à mes oreilles. Les enfants et adolescents dépeints par Kenzaburō Ōe sont loin d'être « purs et innocents », mais leur confrontation avec un monde d'adulte froid, extrêmement brutal, sans la moindre possibilité de s'y arrimer, laisse une sensation très proche de la nausée. Je conseille donc d'avoir l'estomac bien accroché avant d'entamer la lecture de ce livre.

Apprendre, si par bonheur (français language, 2020, L'Atalante) 4 steloj

« Nous n’avons rien trouvé que vous pourrez vendre. Nous n’avons rien trouvé d’utile. Nous …

Apprendre, si par bonheur

4 steloj

Un très court roman que je qualifierais d'exploration écologique (ou scientifique). La lecture est très agréable et la science il est instillé avec délicatesse. Le ton est apaisé, nous cheminons avec bienveillance dans ces explorations, sur la pointe des pieds, planète après planète, mais également dans une forme de voyage intérieur.

La Plus Secrète Mémoire des hommes (Paperback, français language, 2021, Philippe Rey) 4 steloj

Un magistral roman d'apprentissage, une saisissante enquête sur les traces d'un mystérieux auteur menée par …

La Plus Secrète Mémoire des hommes

5 steloj

L’œuvre (magistrale) de Mohamed Mbougar Sarr n’est vraiment pas simple à décrire. Si la trame par laquelle nous entrons dans la narration s’apparente à une quête littéraire, nous comprenons que l’ouvrage est bien plus que cela. Les voix et formes sont multiples et il faut parfois quelques paragraphes pour retrouver le fil du récit. J’ai pour ma part lu le voyage initiatique d’un enfant de la francophonie qui, pétri de littérature française, maîtrisant parfaitement la Langue-mère, va peu à peu s’en affranchir : une forme de « dé-colonialisme littéraire ». Mais j’avoue qu’une fois écrits, ces quelques mots ne me conviennent plus. Mais j’en reste là, ce livre est un labyrinthe dans lequel il vous faudra vous-même cheminer.

La machine infernale (French language, 1991) 4 steloj

La Machine infernale est une pièce de théâtre française en 4 actes de Jean Cocteau, …

La machine infernale

4 steloj

Livre trouvé par hasard sur les étagères, au milieu d'autres classiques. Je n'aurai pas cru être si rapidement happé par une intrigue aussi populaire, un récit qui fait partie d'une culture quasi-commune à toutes et tous. Mais la revisite de Cocteau est passionnante, voire même émouvante.

Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes (EBook, français language, 2021, Belfond) 4 steloj

Avec une plume plus incisive que jamais et un humour ravageur, Lionel Shriver livre un …

Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes

4 steloj

Tandis qu’elle commence à subir les affres du vieillissement, son époux, lui, se prend de passion pour des sports de plus en plus éprouvants. La narratrice a les mots aiguisés comme la lame d’un couteau, elle ne fait pas de cadeau, ni à son mari, ni à la masse des « nouveaux sportifs » qui enchaînent les marathons. Si le récit lui-même est rondement bien mené, on peut tout de même être gêné par certains aspects du texte lorsque l’auteure, assurément conservatrice, évoque sa vision des choses concernant certains changements sociétaux dont elle semble se sentir la proie. Mais cela mis de côté on rit souvent et Lionel Shriver possède un indéniable talent littéraire.

Mais quel est son prénom déjà ? (EBook, français language, Vincent Breton) 3 steloj

C’est une fille gentille. Lisse, qui ne dérange pas. Discrète, qui marque si peu les …

Mais quel est son prénom déjà ?

3 steloj

« Maman », « chéri »... celles dont nous ne connaissons plus le prénom s'effacent, semble-t-il génération après génération, derrière la fonction qu'elles remplissent au service de leurs hommes. Elles n'ont point de désir à elles, juste celui de satisfaire mari et garçons. Leur prénom s'est perdu, leur humanité avec. Dans ce récit le vers croît lentement dans la pomme jusqu'à gâter tout le panier de fruits, et ce n'est pas beau à lire.

Notre quelque part (EBook, français language, 2023, Zulma) 4 steloj

C’est Yao Poku, vieux chasseur à l’ironie décapante et grand amateur de vin de palme, …

Notre quelque part

4 steloj

Un jeune médecin légiste Ghanéen formé aux dernières techniques d'investigation enquête dans un petit village isolé de son pays. Nous nous attentions à une inévitable confrontation entre sciences et traditions. Il en est autrement : la science apporte ses outils, émerveille; mais la tradition ne cède pas de terrain et donne au final tout son sens à la « vérité ».

La mort à Rome (EBook, français language, 2021, Les éditions du Typhon) 4 steloj

Dans les années 1950, un jeune compositeur allemand, Siegfried, est en Italie pour assister à …

La mort à Rome

4 steloj

Deux hommes essayent à leur manière d'échapper à la culpabilité qui prend racine dans leur jeunesse. Évidemment, le passé, qui ne connaît pas de frontière géographique, les rattrape. Parce que c'est un ouvrage polyphonique, nous sommes successivement dans la peau de différents personnages. Les enfants peinent à se libérer du passé, les parents, eux, voudraient retrouver le pouvoir mortifère (génocidaire) perdu. Pour terminer, et comme le titre du roman, les errances de Siegfried dans Rome rappellent fortement l'ouvrage de Thomas Mann. Mais en dehors de quelques similitudes, nous avons devant nos yeux un tout autre roman.

Le Magicien (EBook, français language, 2022, Grasset) 4 steloj

Personne n’aurait pu prédire un avenir aussi extraordinaire à ce garçon né dans une famille …

Le Magicien

4 steloj

Si le style du roman de Colm Tóibin est très sobre, l'Histoire du magicien n'en est pas moins très agréablement narrée. Quand on découvre comment Thomas Mann écrivait ses fictions, avec moult détails du réel — ce qui ne manquait pas de provoquer du remous lorsque leurs actions, fictives, empiétaient sur la vie des femmes et des hommes avec lesquels ils se confondaient parfois — on s'amuse ici de ne pas réussir à distinguer ce qui relève de la vie réelle de l'auteur, ou de l'imagination de l'écrivain irlandais.

Putain (EBook, français language, 2019, Seuil) 4 steloj

En 2001 paraissait Putain, longue psalmodie rageuse dans laquelle une jeune inconnue, moins romancière que …

Putain

4 steloj

Averto pri enhavo Contenu à caractère sexuel

Invasions plurielles (EBook, français language, 2023, Éditions Arkuiris) 3 steloj

Les seize nouvelles de ce recueil de science-fiction d'Arnauld Pontier explorent avec humour et fantaisie …

Invasions plurielles

3 steloj

J'ai été moyennement conquis par le recueil de ces nouvelles aux trames et aux styles que je qualifierais d'inégales. J'ai bien apprécié deux d'entre elles : « L’œuf » et « Tolérance » parce qu'elles sortent du lot pour leur originalité. Les nouvelles sont très brèves, aussi je pense que certaines d'entre elles auraient mérité davantage de développement, et ainsi de me permettre de mieux m'y plonger.